Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
9 octobre 2007

Le spectre de l'autocar (2/3)

Une fois mes excuses faites pour ce léger retard, nous prîmes le départ en direction de l’église Sainte Hétyseur qui nous intéressait tant.
Nous voyagions en autocar, moyen de locomotion bien utile pour emmener une trentaine de personnes. De plus, sur l’ensemble des voyageurs à la moyenne d’âge proche de celle des rentiers de la côte d’azur, les trois quarts demanderaient à aller à la selle, à ne pas confondre avec le petit village berrichon de La Celle. Les toilettes intégrées étaient donc bienvenues, à condition que les personnes aient le temps de s’y rendre, ce qui n’était pas gagné d’avance, mais imprévisible pour les organisateurs.
Le reste de l’expédition était composé d’un médecin et de deux sapeurs-pompiers, pour pallier* aux accidents cardio-vasculaires qui risquaient de perturber le voyage. Les sapeurs-pompiers pouvaient aussi éteindre un incendie en cas d’accident de la route, même si la tâche eût été délicate car ils n’avaient pas amené de lance à incendie. Avec le recul, je suis soulagé que rien ne soit arrivé. Pour finir, Lulu et moi complétions ce joyeux tableau, en guides expérimentés que nous étions. Et puis il y avait le chauffeur bien entendu, mais est-ce utile de le préciser ?
L’aller se déroula très bien car les anciens de la faculté ne s’étaient pas réunis depuis un petit moment. Ils passèrent donc leur temps à discuter joyeusement… du temps, de la politique locale et de leur jeune temps. Que des thèmes passionnants, vous en conviendrez avec moi, même si j’eus préféré qu’on m’interroge sur mes fonctions à la faculté.

Nous arrivâmes à l’heure du déjeuner devant la magnifique église Sainte Hétyseur.
Lulu et le chauffeur sortirent les grandes glacières de la soute et nous nous installâmes tous dans le parc voisin. Le repas était basique : chips, rôti cuit, jambon et fromage. Cela ne cassait évidemment pas trois pattes à un canard mais c’était tout de même meilleur que le restaurant universitaire, qui lui ne cassait aucune patte à un canard.
La bière et le vin rouge qui complétaient ce « piqueu-niqueu » permirent néanmoins à l’assistance de se consoler de ce léger repas. D’ailleurs avant la visite, tout le monde s’allongea dans l’herbe et y alla de sa petite sieste. La météo s’était comme à l’accoutumée trompée, et mon chapeau ornait donc fièrement mon crâne de paille flambant neuf, enfin l'inverse.

Trois heures plus tard - le vieillard est sourd donc ne se réveille pas rapidement - tout le monde était debout, à commencer par Jean-Jacques, le doyen de la bande. Après le traditionnel verre d’eau du réveil pour ne pas se déshydrater, à ne pas confondre avec celui du dentier, tout le monde entra dans l’église.
Sainte Hétyseur portait bien son nom puisque l’après-midi était musicale. D’une part car un des anciens de l’université s’appelait Guy Tare. D’autre part parce qu’une cassette audio tournait en effet en boucle dans l’édifice, rythmant le lieu d’un petit air d’orgue endiablé… endiviné pardon ! Mille excuses au grand patron !
L’ensemble des voyageurs s’émerveilla devant l’architecture du lieu et surtout en écoutant mes commentaires éclairants. Quelle joie pour eux d’apprendre qu’une messe avait été célébrée pour un personnage local (que j’étais le seul à connaître) en 1922, un douze septembre à 20h! J’étais fier de pouvoir leur apporter de tels renseignements. Bizarrement cela dit, ils semblaient davantage d’intéresser aux détails de la construction donnés par Lulu, chose étrange qui me faisait jalouser le formidable superbe génial passionnant captivant Jules Huberlu.

A suivre...

*L'Académie Française réfute l'emploi d'un COI après "pallier" mais je suis rebelle dans l'âme.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Grand fou : oser le COI !! <br /> Riton arrivera-t-il à faire jalouser Lulu la prochaine fois ?
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité