Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
16 octobre 2007

Le spectre de l'autocar (3/3)

Après cette visite qui laissa un souvenir impérissable à l’assistance, il était temps de se rendre à l’endroit où nous allions bénéficier du gîte et du couvert.
Lulu avait eu l’idée brillante de contacter une auberge de vieillesse. C’est la même chose qu’une auberge de jeunesse, mais pour les vieux. Le coût d’une nuit n’était pas élevé, bien qu’une auberge de vieillesse soit un peu plus chère, étant donné le nombre plus important de dégâts que peuvent occasionner les petits vieux, sans compter sur le nombre de couches à acheter et la quantité de désodorisants à pulvériser après leur passage.
Quoiqu’il en soit, la soirée se déroula sous le signe de la gourmandise, avec un festin dominé par la spécialité locale, la fondue bourguignonne au Chabichou du Poitou d’Alsace. Un r-é-g-a-l !
J’allais ensuite me coucher de bonne heure, fatigué par cette rude journée, par les discussions des anciens et par toute la nourriture que j’avais ingurgitée.

Le lendemain matin, c’était grasse matinée… jusqu’à 8h ! Oui, vous pouvez rire (mais vous n’êtes pas obligés) ! Imposer à Riton Lacapuche le tôt levé deux jours de suite un week-end, ce n’est pas chose courante.
Les petits vieux étaient déjà frais et disponibles, pour le plus grand malheur de mes oreilles. Certains avaient déjà regonflé leurs batteries à coups du grand air matinal de la promenade. « Faut aller faire un tour aussi, Msieur Riton ! Nos jambes vont s’ennuyer dans l’autobus après ! » me conseilla Guy Tare.
Le petit déjeuner avalé et les bagages préparés, nous dîmes au revoir aux gérants de l’auberge. Je voyais bien dans leur regard un soulagement certain, je leur fis même un clin d’œil pour leur signaler que j’avais compris leur joie. Eux par contre ne durent pas comprendre, et firent une drôle de tête.

Deux heures plus tard, nous étions déjà loin de l’auberge, et les ennuis pour moi allaient commencer. Il restait trois heures de route avant de rentrer chez nous, quand soudain… les petits vieux voulurent briser la monotonie du voyage avec des jeux divers ! Quel malheur ! Surtout qu’un chahut provoqua une situation compromettante, ma moumoute se retrouvant dans les bras d’un grabataire ! Amusés qu’un si jeune homme (pour eux, s’entend) ait de faux cheveux, et soulagés de voir qu’ils n’étaient pas seuls, ils se mirent, pris de folie, à jouer au « facteur n’est pas passé » avec ma moumoute, au lieu d’utiliser un mouchoir. C’était stupide, car d’une part ça allait salir ma belle moumoute de chez Raoul Poileucaillou, et d’autre part le fait de courir dans tous les sens dans l’autocar était peu commode et dangereux pour le chauffeur, si bien que nous faillîmes mourir vingt fois ! Ajouter à cela la compilation de chants religieux achetée en souvenir et qui passait en fond sonore, et vous obtenez un retour cauchemardesque !
Arrivé à bon port, je quittai indigné ce groupe des anciens de l’université, à la débilité si profonde que même l’amicale des boulistes de Vaison-la-Romaine aurait causé moins de dégâts.
Lulu ne savait plus où se mettre et tenta de me consoler, en vain. Il m’avoua quand même que les anciens ne manquaient pas de toupet, et qu’ils avaient sans doute mal agi.

Ainsi prend fin cette anecdote au ton quelque peu caustique, la faute à Guy Tare et ses amis.
Ce week-end qui s’annonçait palpitant avait été quelque peu gâché par des vieux débiles sûrs de leur bêtise, et pédants, par-dessus le marché. Le spectre de l’autocar n’avait pas fini de me hanter !
La nuit suivante, mon sommeil était troublé par des cauchemars incessants, peuplés de vieillards démoniaques et de moumoutes volantes…

FIN.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme je ne peux que tout pardonner à un Tintinophile averti, je passerai sur les méchancetés perfidement semées dans votre texte à propos de collègues vivant dans le même département que moi.<br /> Mais c'est bien parce que c'est vous, et merci à vous de veiller à ne pas trop récidiver par le futur, votre moumoute pourrait avoir à en pâtir...
Répondre
P
moi c'est de l'amicale des boulistes dont je me méfierais ^^
Répondre
F
Riton assume tout ce qu'il dit et se défendra bec et ongles devant les maisons de retraite en furie.
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité