Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
30 octobre 2007

Le temple des saints (1/4)

L’aventure que je vais vous relater, n’est pas frelatée. Je dirais même plus, elle me semble être le point d’orgue de toute ma carrière d’enseignant chercheur attiré par le mystère. Pour rien au monde je n’aurais voulu manquer cette expérience unique !

L’affaire commença un jour de septembre. Je revenais des archives et me dirigeais vers la bibliothèque de l’université dans laquelle je travaillais. Depuis, j’ai trouvé mieux et c’est bien normal, vu le pic de notoriété dont j’ai bénéficié dans le milieu. J’étais à la recherche d’informations sur les curés de 52 ans exerçant dans le Languedoc au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat en France, et ce pour peaufiner un ouvrage sur le sujet.
Arrivé dans le hall d’accueil, je saluais les braves bibliothécaires et me rendais dans la salle d’histoire, par le biais du tout nouvel ascenseur. J’atteignais ladite salle deux heures plus tard, dès que le réparateur avait réussi à m’extirper de cette machine infernale.

Je m’installais confortablement à une table de travail, et m’en allais chercher quelques ouvrages dignes d’intérêt. Au passage je remarquais le sourire béat de quelques-uns de mes étudiants, studieux mais non dénués de moquerie à mon égard. Je n’en avais que faire et les ignorais fermement, d’un air hautain qui est ma spécialité. Cela me permettait de les clouer au pilori de manière remarquable.
Je potassais ensuite quelques ouvrages sur les curés du Languedoc, peu riches d’informations croustillantes, avant de tomber sur un vieil ouvrage indiqué dans une bibliographie. Intrigué par ce livre dont je n’avais point entendu parler (c’est chose rare), j’allais voir Gilbert, le préposé aux emprunts, lui demandant si l’université en possédait un exemplaire. Après une brève recherche, il me répondait par l’affirmative, et s’en allait quérir le précieux manuscrit dans le magasin, c'est-à-dire l’endroit où reposent tous les vieux livres, dans un environnement poussiéreux.
Deux heures après, Gilbert m’amenait l’objet de ma curiosité, après être resté coincé lui aussi dans la machine infernale.

« Ma vie de prêtre au temps maudit de la séparation, par Jacques Venezuela ». Telles étaient les informations que je prononçais à haute voix, et qui provoquèrent de nouveaux fous rires parmi les étudiants voisins.
Par une chance extraordinaire, l’ouvrage coïncidait parfaitement avec mon champ de recherches. Venezuela avait 52 ans au moment des faits et il exerçait dans le Languedoc. La chance était avec moi ! Excité par cette trouvaille qui, à coup sûr, enrichirait mon propos, je me retenais de sautiller de joie et me plongeais dans une lecture passionnée. Le texte était d’époque, par-dessus le marché. Un bonheur !
A 18 heures, Gilbert me réveillait pour cause de fermeture. Confus de m’être endormi, je m’excusais pour les ronflements sourds que j’avais produits et pour l’hilarité générale qui avait suivi, provoquant le trouble dans ce lieu si souvent glorifié pour le silence qui y régne.
J’empruntais donc l’ouvrage pour poursuivre la lecture au calme, chez moi.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
sympa à la lecture... je n'étais jamais passé sur le site (ou du moins, sans m'y arrêter)... à plus.
Répondre
G
hélas... je pense que je n'y survivrai pas...<br /> Manvussa gérard
Répondre
C
"A suivre..."<br /> Etes-vous en train de nous dire qu'il va falloir attendre 7 jours et 7 nuits (sans boire ni manger mais en se rognant les ongles) pour savoir la suite de cette palpitante histoire ???
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité