Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
6 novembre 2007

Le temple des saints (2/4)

Rêveur et distrait, je marchais dans la rue, et arrivé Place Herchi, à deux pas de chez moi, je télescopais par mégarde un malheureux passant qui débouchait de la rue voisine. Ce dernier, visiblement colérique, lança en ma direction un regard noir et sa main composa ensuite un signe obscène. Il s’en alla ensuite, ne voyant pas le regard stupéfait qui illustrait mon faciès. Cet homme était un rustre, et je retirais dans la seconde l’adjectif malheureux que j’avais un premier temps attribué à cet imbécile.
Heureusement, un témoin de la scène me rassurait poliment. « Ne vous en faîtes pas, cet homme s’appelle Miguel Lama. Et quand Lama fâché, lui toujours faire un signe. »
Il n’empêche que je n’appréciais guère les sautes d’humeur de cet homme, qui était en fait un cracheur de feu local. Un saltimbanque, en somme.
Une fois chez moi, je dînais en engloutissant une superbe choucroute indienne à la sauce tartare, façonnée à ma façon. J’allais ensuite me coucher, après un « burp » de bon aloi.

Le lendemain, je profitais de mon jour de repos pour sauter sur l’ouvrage de Jacques Venezuela, emprunté la veille.
Alors que j’arrivais à la page 666 de ce passionnant ouvrage de 1200 pages, j’eus droit à une surprise de taille ! Un petit bout de papier, visiblement ancien, était coincé dans la tranche du livre. Intrigué par cette trouvaille, je m’empressais de lire ce qu’il disait : « La page du démon peut vous guider vers un lieu céleste. Si vous trouvez ce message, contactez Pedro Lama. J.V. »
Ce message de Jacques Venezuela, qui paraissait bel et bien authentique, fit suer ma moumoute tellement il secouait l’amateur de mystères qui sommeille en moi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sauf le vendredi. Pourquoi ce message n’avait jamais été découvert ? Rapidement je trouvais la réponse. Etant donné la quantité de poussière que j’avais enlevée en prenant l’ouvrage des mains de Gilbert, j’en déduisais que j’étais le premier à lire l’ouvrage, ou tout du moins le premier à dépasser le sommaire. Je téléphonais à Gilbert pour lui demander davantage de renseignements sur l’ouvrage. Il m’apprit que cet exemplaire, apparemment unique, avait été offert à l’université par un certain Mr. Lama, 30 ans auparavant. Voilà qui amplifiait un peu plus ce mystère déjà insoutenable.

Dans la foulée, je prenais l’annuaire dans l’espoir d’y trouver la trace de Pedro Lama. Aucun quidam ne possédait cette identité précise mais… stupeur ! Le seul Lama qui était présent dans la liste n’était autre que… Miguel Lama ! Le saltimbanque colérique !!! Décontenancé par tant de coïncidences, je décidais de l’appeler. Il décrocha.

-Allo ?
-Ptouc. Oui bonjour, suis-je bien chez Miguel Lama ?
-C’est cela même ! A qui ai-je l’honneur ?
-Riton Lacapuche. Heu… je suis l’homme qui vous a renversé par mégarde hier ! Mais… hem, je n’appelle pas pour cela.
-Ah ! Et pourquoi alors ?
-Et bien… heu, je suis enseignant chercheur. J’ai déniché un bout de papier me demandant de contacter Pedro Lama. Est-il là ?

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mais on dirait bien que notre ami Riton fait pression sur Fantaroux, son nègre préféré, pour qu'il entretienne le suspens!!! Vite la suite! ^^
Répondre
C
M. Riton qui joue avec les forces du Mal maintenant ! Vite, je cours brûler un cierge dans l'église de ma petite ville de Provence...
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité