Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
13 novembre 2007

Le temple des saints (3/4)

-C’est mon père… enfin c’était ! Il nous a quitté depuis trois ans. Mais… ne me dîtes pas que vous l’avez lu !
-Si vous voulez parler de l’ouvrage de Jacques Venezuela, alors je vous réponds que oui.
-Extraordinaire ! Depuis le temps que mon père attendait ça… êtes-vous prêt pour un long voyage ?
-C’est loin ?
-Le Venezuela…
-Ah ! C’est pas le Pérou, ça !
-Bah non, c’est le Venezuela…
-Je dois juste prévenir l’université qu’un voyage est nécessaire pour mes recherches, ce prétexte devrait faire l’affaire. Quand partons-nous ?
-Le plus tôt possible ! Je m’occupe des billets d’avion. Je prends votre numéro dans l’annuaire et je vous appelle dès que je les ai.
-Heu… entendu. Et… heu… vous m’expliquerez de quoi il s’agit avant la Noël ?
-Oui, bien sûr ! Cela devrait égayer un passionné comme vous semblez l’être. Vous saurez tout pendant le voyage. A bientôt !
-A bientôt ! Bonsoir Monsieur.   

Quelle histoire ! Je n’aurais jamais imaginé avoir une conversation pareille avec un amuseur local. Je ne savais rien de ce qui m’attendait mais peu importe, tout semblait me promettre de vivre une aventure extraordinaire. De quoi briser la routine de l’université, et satisfaire mon goût pour les mystères en tout genre. Pour le coup j’étais gâté !
Une semaine plus tard, j’avais un appel de Miguel Lama qui m’attendrait à l’aéroport le surlendemain matin !

Le jour J, je débarquais à l’aéroport avec ma moumoute et ma valise, le tout pour embarquer. Miguel m’attendait patiemment, cigarette au bec. Il avait réservé deux billets en première classe, son père lui ayant laissé un budget conséquent pour accomplir sa fameuse mission.
C’est donc confortablement installé que j’allais pouvoir écouter Miguel me raconter le but de notre voyage.
Tout d’abord, il s’excusa de ne pas m’avoir mis au courant plus tôt de ce qui m’attendait, en prétextant qu’il s’agissait d’une précaution pour que je ne le révèle à personne. Déçu d’être comparé à un rapporteur puéril, je comprenais néanmoins cette attitude.
Il commença donc à me révéler une part de ce mystère qui m’avait tenu éveillé la nuit durant plus de 7 jours. J’apprenais que Jacques Venezuela n’était en fait qu’un pseudonyme. Venezuela était le pays d’origine du prêtre, qui n’était autre que… Gilberto Lama ! Le père de Pedro ! Au fur et à mesure que je l’écoutais, je sentais bien que le caractère colérique de Miguel n’était qu’une carapace destinée à cacher ses secrets. Un fort émoi le gagnait en évoquant son grand papa et son action.

Son grand-père se faisait donc appeler mon père et chantait plusieurs notre père par jour, il croyait donc fermement à Dieu le Père. Il n’avait donc pas vécu la séparation de l’Eglise et de l’Etat comme une bonne chose. Pis que cela, les biens de l’Eglise devenaient biens de l’Etat, si bien qu’il savait que des agents de la République entreraient profaner sa belle église. Cet épisode des « inventaires » donna d’ailleurs lieu à moult incidents dans le pays français, c’était la remarque pertinente du spécialiste de l’Histoire. Bref, il ne pouvait supporter qu’on touche à certains trésors de son église, et notamment de précieuses reliques concernant Saint Agur, Saint Emilion et Saint Pourçain. Il profita donc d’un voyage dans son pays d’origine pour cacher ses objets dans un temple, connu de lui seul, car abandonné et oublié dans un endroit désert de la forêt amazonienne. Un endroit qu’il avait découvert en allant jouer lorsqu’il était tout petit. Il est cependant insensé de croire à un temple originellement inca ou aztèque, ces deux peuples n’ayant pas touché cette partie de l’Amérique du Sud. Il devait donc être le fruit du travail d’un peuple indigène, oublié après l’arrivée des espagnols. C’était la deuxième remarque pertinente du spécialiste de l’Histoire.

Une fois remis de ces explications passionnantes et excitantes, je comprenais tout de suite l’intérêt de cette mission…

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un endroit qu’il avait découvert en allant jouer lorsqu’il était tout petit. Il est cependant insensé de croire à un temple originellement inca ou aztèque, ces deux peuples n’ayant pas touché cette partie de l’Amérique du Sud<br /> <br /> => et un petit gamin de 3 ans dans la forêt équatoriale ou presque c'est pas trop insencé ? :P non parce que ya la colombie pas loin...
Répondre
L
Saint Agur, Saint Emilion et Saint Pourçain... ;-)
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité