Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
1 janvier 2008

Lille Noire (1/3)

Il est cinq heures, Riton s’éveille. Cet hommage incroyable et inattendu à une chanson populaire ne doit pas vous faire perdre de vue qu’il était cinq heures de l’après-midi, ce jour-là. En effet, je suis bien trop peu matinal pour me lever à l’heure des coqs et autres marmottes qui se seraient couchées en même temps que les poules, le tout avec une humeur de chien et une haleine de phoque. Mais ça vous le savez, vous qui me lisez depuis un moment déjà. Si vous ne le savez pas, vous me le paierez cher ! A noter que cette phrase est davantage là pour faire sensation que pour terroriser les ignorants.

Il était cinq heures de l’après-midi donc, et je sortais d’une petite sieste de deux heures. Le cours que j’avais donné le matin à la faculté, sur la paresse dans les bas quartiers de Laval au 19ème siècle, m’avait épuisé et je devais récupérer toute mon énergie pour bien préparer mon voyage du lendemain.
Je préparais en effet un ouvrage sur le général de Gaulle qui allait nécessiter un voyage aux « areuchives » de Lille. Un de plus, me direz-vous ! Un ouvrage, hein, pas un voyage aux archives de Lille. Certes, le monde éditorial - et particulièrement celui de l’édition historique - regorgeait déjà d’un innombrable nombre d’ouvrages sur ce héros national. Cela dit, je comptais bien aborder la question d’une manière tout à fait originale pour attirer une nouvelle fois gloire et doux lauriers césariens. C’est pourquoi je comptais intituler l’ouvrage De Gaulle et son poste de goal au football, et ainsi avoir un angle d’approche nouveau.
Je devais donc me déplacer dans la ville natale du général, celle qui l’a vu jouer au ballon étant petit, c’est-à-dire la charmante bourgade lilloise.

A 21h, j’éteignais la lumière. J’avais beau avoir dormi une partie de l’après-midi, il fallait que je me couche tôt, comme le commandant. Oui je rappelle que mon humour est parfois peu recommandable même s’il n’atteint pas le niveau de celui d’un comique troupier. Le comique troupier qu’il ne faut pas confondre avec le clown, qui a un beau nez rouge, comme le commandant.
Toujours est-il que mon TGV partait à 08h et que je ne devais en aucun cas rater ce train, mon emploi du temps étant très chargé vous l’imaginez bien. Je ne pouvais rester qu’une journée dans le Nord.
Pendant la nuit, je fis un rêve bizarre où je rentrais dans L’Histoire, enfin dans un numéro de la revue du même nom. J’espérais alors que ce rêve serait prémonitoire, et que mon ouvrage me permettrait de rentrer dans l’histoire, ce qui vous en conviendrez avec moi, est bien plus prestigieux que de rentrer dans Gringoire ou Wapiti.

Au petit matin, mon visage faisait pâle figure à cause de cette nuit agitée par ces rêves de gloire. J’engloutissais un féroce petit-déjeuner et j’écoutais les mauvaises nouvelles du jour. Je récupérais ensuite ma moumoute que j’avais laissé tremper dans une lotion spéciale, « senteur des îles ». J’étais alors fin prêt et je filais en direction de la gare avec mon crayon de papier et mon grand cahier, bien décidé à soulever la poussière de toutes les archives lilloises…

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça mange quoi un riton au petit dej ?
Répondre
C
" Crayon de papier " ... je verrais bien M. Riton dire plutôt "crayon de bois"... Sinon, la lotion saveur des îles semble bien appétissante ! Existe-t-il également la lotion saveur vanille ?
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité