Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
29 janvier 2008

Les cigares de Calamar (1/2)

Cette sombre histoire débuta un soir d’automne, c’est pour cela que je dis qu’elle est sombre car on n’y voyait goutte.
Je sortais d’un petit cinéma de quartier, qui depuis a fermé, ce qui me rappelle la chansonnette désabusée d’ « Eddy Miteuchell ». Il n’y avait guère qu’un cinéma de quartier qui pouvait diffuser le film qui m’intéressait, puisqu’il s’agissait d’un remake d’un superbe long métrage des années 30 sur les gueux des bas quartiers. Ce ne sont pas les cinémas modernes qui diffuseraient ce genre de chefs d’œuvres, ils préfèrent de loin les niaiseries hollywoodiennes, tels « Harry Potée » ou « Square y Movie ». Enfin passons. Je rentrais donc le pas lent, encore tout ému par ce film technicolor qui m’avait enchanté, et dont c’était la dernière séance, pour renforcer un peu plus le rapport avec Eddy Miteuchell.

Soudain, je perdis l’équilibre ! Pif Paf Pouf, Patatra Bing Bing – c’est toujours délicat de retranscrire une bousculade malencontreuse en onomatopées – je venais de m’étaler les quatre fers en l’air, et j’avais les deux fesses par terre, après avoir heurté un inconnu par mégarde. Après m’être assuré que ma moumoute n’était pas froissée, je me relevais, prêt à m’excuser auprès de l’individu. Quant tout à coup, je m’écriai : « Jean Calamar ! ». Non je n’avais pas perdu la raison et ne prononçais pas de noms rigolos sous l’effet du choc. Jean Calamar était un vieux collègue d’université, du temps où je n’étais encore qu’un (brillant) étudiant. Ce dernier me reconnut à son tour et me dit : « Ha ha ha, sacré Riton ! Toujours aussi adroit ! On va boire un coup ? »
Il n’avait pas changé. Il avait gardé son esprit moqueur et son ivrognerie estudiantine. J’acceptai volontiers l’invitation, et nous nous retrouvions dans le café du coin quelques instants plus tard.

J’étais tout heureux car j’allais pouvoir lui en boucher un coin en lui racontant ma splendide carrière. Voilà qui calmerait peut-être les ardeurs moqueuses de l’ami Calamar. Une fois qu’il eut commandé un double scotch whisky, je demandai une double colle U-H-U S-T-I-C, avant de me raviser dans un grand éclat de rire et de demander une verveine sans sucre. Visiblement, il goûtait l’alcool, mais pas ce genre d’humour. Je me sentis seul quelques instants.

Une fois que nos lèvres eurent trempées dans nos liquides respectifs, les langues se délièrent et nous nous remémorâmes le bon vieux temps. Lorsque le moment tant attendu de parler de nos travaux respectifs arriva, je ne pus m’empêcher de prononcer ce discours : « Et bien vois-tu, cher Jean, et non pas sergent, j’ai entamé une brillante carrière d’enseignant-chercheur, que je poursuis encore actuellement. Ma thèse « mention très bien avec félicitations du jury à l’unanimité » m’a également permis de prendre la vie du bon côté. Et de temps à autres, j’aide les manants et autres camarades en peine à résoudre certaines énigmes passionnantes ». Avant de ponctuer avec un magnifique : « Et toi, tu es poissonnier ? ». Je reconnais que ce rajout est un peu fort de café, ou plutôt fort de verveine dans le cas présent.

Jean Calamar me répondit d’abord que ce n’était pas la première fois qu’on lui faisait celle-là, et ensuite me félicita pour mon parcours avant de me révéler le sien. « Et bien vois-tu, cher Riton, et non pas cher couillon, j’ai entamé une brillante carrière d’enseignant-chercheur, que je ne poursuis plus actuellement car j’ai trouvé mieux, et ce malgré ma thèse « mention super bien avec félicitations du jury à l’unanimité et félicitations des familles du jury à l’unanimité aussi ». Je suis maintenant Président Directeur Général d’une grande entreprise que la décence m’interdit de nommer mais qui a des implantations dans divers domaines tels que la banque, l’aéronautique, la presse, la publicité, l’immobilier, le cinéma, Internet, la téléphonie et la poissonnerie de luxe, pour faire honneur à mon nom. En quelque sorte, oui je suis poissonnier, mais pas que cela, ha ha. »

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jean Calamar powaaaaa
Répondre
P
Jean Calamar ou comment clouer joliment le bec à l'arrogance de Riton!! ^^
Répondre
C
Ce Jean Calamar m'a tout l'air d'un sacré requin... (oui, bon...) :-))
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité