Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
18 mars 2008

Le secret d'Eulalie Corne (1/3)

Qui aurait dit que le charme de Riton Lacapuche ferait effet un jour, après des années de jonglage, tel un saltimbanque, entre une indifférence poussée et des tentatives ratées ? Personne sans doute, et certainement pas moi. Pourtant… mais reprenons depuis le début cette histoire merveilleuse !

Tout commença un soir de printemps. Avachi dans mon fauteuil dépliant – car l’enseignant-chercheur a les moyens pour ce genre de luxe – je regardais, béat, le regard niais, un de ses multiples films romantiques qui fleurissent à l’orée des beaux jours sur tous les petits écrans de la terre, voire de l’univers mais n’exagérons rien car après tout, nous ne connaissons rien de l’univers des martiens.
Les conditions étaient optimales pour que je m’envolasse dans des rêves étoilées, des rêves d’amour. Je tenais dans ma main droite une tasse de verveine, tiède à point pour éviter les brûlures ou le rejet glacé. Ma main gauche, elle, tenait la télécommande de manière machinale, bien que rien au monde ne m’aurait fait changer de chaîne à ce moment-là, à part une coupure de courant bien sûr.

A cause, ou devrais-je dire grâce à de multiples événements, comme la vision de jeunes amoureux se bécotant sur les bancs publics, ou encore celle d’oiseaux chantonnant gaiement dans une harmonie parfaite de petit couple heureux, je m’étais mis Martel en tête de goûter à l’amour une nouvelle fois, et de manière plus heureuse et moins honteuse qu’avec la mère de Fisseuton*. Je précise pour les esprits fragiles qu’il ne s’agissait évidemment pas de se mettre Gervais Martel en tête, l’actuel président du Racing Club de Lens qui n’officiait pas encore, mais bel et bien Bernard Martel, mon boulanger d’alors.

Le film aidant (mais pas de la mer), je laissais mon esprit d’éminent intellectuel dresser une liste de potentielles conquêtes. Elles étaient plusieurs, mais une seule allait échapper à l’élimination.
J’écartais tout d’abord ma jeune et belle collègue d’histoire ancienne, car je me voyais mal supporter toute une journée des discussions sur les mœurs grecques d’avant Jésus-Christ, dont je n’avais que faire, et c’est toujours le cas actuellement. Et puis, peut-être aussi que séduire une jeune et belle demoiselle, les deux à la fois, était une tâche trop ardue pour un homme comme moi.
Je pensais ensuite à ma jolie collègue d’histoire moderne, mais j’avais beau avoir supprimé le terme « jeune » du descriptif ce qui, à fortiori, me laissait plus de chances, je n’avais guère plus envie de subir Louis XIV et sa cour à longueur de journées, ou les guerres de religion et tout le pataquès.
Ce qu’il me fallait, c’était une contemporanéiste, une femme de ma période, qui comprenne qu’on puisse s’intéresser à l’histoire des aspirateurs hongrois sans pour autant être un détraqué mental. Malheureusement, la seule personne disponible rentrant dans cette catégorie était bien trop laide pour que je puisse me motiver.

J’étais perdu, je ne trouvais personne qui puisse répondre à mes attentes à la faculté. Quand soudain, j’eus l’idée magique de songer aux personnes extérieures. Cela va de soi évidemment, mais encore fallait-il y penser ! Assez de corporatisme, que diable ! Ouvrons les frontières après tout, l’essentiel étant de ne pas tomber sur une gueuse originaire des bas-fonds ruraux.
Et là… j’eus la réminiscence, c’est-à-dire – je précise pour les pauvres – le souvenir, de cette femme que j’avais rencontrée peu de temps auparavant… Eulalie Corne !

A suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eh bien !Ça sent le printemps qui approche tout ça !<br /> Bonne chance à M. Riton dans ses pérégrinations amoureuses !(nom charmant de sa dulcinée qui m'a fait mourir de rire...)
Répondre
H
Riton à la recherche de l'amour avec un grand "A" ! Mais à quoi ressemble l'heureuse élue ?! Riton va t-il parvenir à la séduire ??Nous sommes tenus en haleine (non fétide heureusement) !!! Patience !<br /> <br /> Salutations distinguées<br /> <br /> Har-O-hérisse...
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité