Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
1 avril 2008

Le secret d'Eulalie Corne (3/3)

Une heure plus tard, nous étions attablés dans la cuisine d’un appartement cossu. Nous nous regardions, comme deux benêts, devant un verre de vin et un plat de pâtes italiennes finement préparées. C’est alors que ce dialogue s’engagea :

-Riton, il faut que je vous avoue quelque chose… j’ai un secret.
-Vous n’êtes point belle ? J’ai remarqué, oui…
-Hi hi hi, c’est vrai. Mais pourquoi vous intéresser à moi dans ce cas ?
-Pour votre beauté intérieure qui brille comme un ver luisant, très chère.
-C’est vraiment très gentil, mais il serait vain de vous acharner. Je me suis enlaidie volontairement pour qu’on me laisse tranquille. Mais vous m’avez surprise et charmée, avec vos grands mots idiots et votre moumoute de chez Poileucaillou…
-… Vous connaissez Raoul Poileucaillou, de Montaxy* ?
-Oh oui ! A vrai dire, mon véritable métier est de tout savoir. Et c’est là mon secret. Vous m’avez l’air intègre et bon… puis-je vous faire confiance ?
-Je serai muet comme un aspirateur que l’on aurait débranché.
-Très bien. Je suis en vérité membre des services secrets. Sous cette couverture d’archiviste, je suis chargée de surveiller le directeur des archives, suspecté de trafic de faux documents. J’ai lu en me renseignant sur vous que aviez déjà résolu quelques enquêtes. Je pense donc, en tant que connaisseur, que vous me rendrez le service de ne pas trahir mon secret.
-Bien sûr que non. C’est une grande joie pour moi de rencontrer une personne à la vie si dangereuse.
-A ce propos, après ce soir ne cherchez pas à me revoir. Cet appartement est une couverture, tout comme mon nom bien évidemment. Et ce que vous voyez posé sur le lit, là-bas, c’est aussi une couverture…

Eulalie avait été charmée par mon visage innocent et mon humour exquis. Elle était surtout dans le même cas que moi, désespérée d’être privée d’aventure amoureuse, de par son métier à haut risque. Après m’avoir révélé son secret, encore plus surréaliste qu’André Breton, elle m’embrassa goulûment. Ce moment était d’autant plus fantastique qu’elle avait retiré sa perruque grise (de chez Poileucaillou, tout s’explique), ses lunettes immondes et son faux nez, et qu’elle était en réalité belle comme le jour.
Nous nous retrouvâmes ensuite dans son lit douillet. Nous envoyâmes au diable la couverture et nous nous blottîmes l’un contre l’autre. La suite, elle rentre dans le domaine privé.
Le lendemain, nous nous séparions à jamais...

Quelques jours après, j’apprenais dans le journal que le directeur des archives avait été arrêté par la maréchaussée. Il était soupçonné d’avoir falsifié des documents, pour étouffer une affaire de viol mettant en cause les hautes autorités de la ville en 1878. Il voulait ainsi préserver leur mérite et ne pas tâcher leur réputation, d’autant plus qu’une des familles impliquées continuait d’occuper de hautes fonctions, dans un pays étranger.
Je comprenais maintenant d’où était originaire Eulalie. Mais je ne pouvais pas la revoir, sous peine de lui faire courir de gros risques…

Cette aventure d’un soir, au contexte rocambolesque, aurait pu me laisser un goût amer dans la bouche. Mais ce ne fut pas le cas. J’avais vécu une aventure extraordinaire, et j’en garde encore aujourd’hui un souvenir indélébile. Peut-être est-ce parce que je n’ai jamais eu le loisir de vivre un moment semblable, depuis…

FIN.

* Voir On a marché sur Hubert et La moumoute cassée

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh mais c'est chaud 0_0<br /> <br /> (c'est pas paskeu t'as une bannière classe que tu peux te permettre de te moquer de mon petit Gaz chéri >_<)
Répondre
N
Trop tard pour tout lire, juste pour dire que ta banne est classe, même si elle date d'hier. C'est toi le mal-rasé ? :D
Répondre
P
Riton, séducteur de ces dames... qui l'eu cru ?<br /> <br /> Et en plus, obligé de garder le secret, après une telle bouillante aventure ! Amoureux transis et discret, sacré Riton.
Répondre
C
MDR !<br /> Merci j'ai bien ri.<br /> La première réplique de M. Riton (qui sait parler aux femmes, visiblement) restera dans les...archives ! (mince il commence à déteindre sur moi...)<br /> <br /> Quant à la maréchaussée, j'espère qu'elle était bien à cheval, c'est quand même plus classe ! :-)
Répondre
M
oh my god !<br /> pour un peu j'ai cru qu'on allait avoir le droit à la vie sexuelle de Sir Lacapuche ! Heureusement qu'il sait se tenir. Quel homme discret !
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité