Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
15 avril 2008

Les toiles mystérieuses (1/3)

« Nous sommes les montaxieeens ! Et on a peur de rieeen ! Alleeez Montaxyyy ! Alleez Montaxyyy ! ». Telles étaient les paroles chantées par le gai public du stade Elton John de Montaxy, ce soir-là. L’équipe de la ville était classée en cinquième division, où elle visait difficilement le maintien. Mais cette fois-ci, elle avait l’occasion de briller devant les journalistes de tout le pays. Les montaxiens étaient engagés en coupe de France, et recevaient une grande équipe de première division. Ils avaient une chance sur un million de l’emporter mais la ferveur populaire était bien là. J’en aurais presque fait voler ma moumoute de la même manière que les supporters voisins agitaient leurs écharpes colorées.
Etant vous le savez un grand passionné du ballon rond, je m’étais rendu à Montaxy pour soutenir les protégés de mon ami Jean-Guy*.

Alors que les montaxiens résistaient mieux que prévu au rythme de jeu imposé par les professionnels, un fait de jeu marquant donna lieu à des effusions de joie dans le stade. Un centre anodin de Joseph Préchard, numéro 10 montaxien et artiste peintre de son état, fut mal repoussé par Bernard Barcoupé, qui était pourtant un gardien international. Le ballon arriva dans les pieds de Gilles Tripoli qui le mit dans les filets. 1-0 pour Montaxy ! A 10 minutes du terme de la rencontre. Le stade explosait et se mettait à croire à l’exploit !
Les dernières minutes du match furent exaltantes. L’équipe de première division se rua à l’assaut des buts montaxiens, gardés par Lionel Charborevault. Ils voulaient éviter de subir les quolibets d’une défaite chez des amateurs.

Comme souvent en football, le dernier contre montaxien fut fatal ! Le ballon arriva dans les pieds de Joseph Préchard. Celui-ci cadra sa frappe des 20 mètres, mais elle manqua de puissance… pourtant, à la stupeur générale, Bernard Barcoupé qui avait à négocier une balle facile, se troua complètement et laissa entrer la balle dans son but ! Ce fut l’émeute ! L’arbitre sifflait la fin du match sur cette action, et Montaxy réalisait la sensation des huitièmes de finale !
« On est en quarts, On est en quarts ! » chantait le public. « On est dans le car, on est dans le car ! », chantaient les supporters adverses qui avaient perdu la raison après cette terrible désillusion.

Le lendemain, les grands quotidiens relataient ce match historique sans omettre d’aborder les deux terribles bourdes de Bernard Barcoupé, inhabituelles chez un gardien de cet acabit…
Mais l’actualité était également marquée par un vol spectaculaire au musée d’art contemporain de Brassigny-les-Mirettes, une petite ville proche de Montaxy. Plusieurs tableaux d’une valeur inestimable avaient été dérobés par d’habiles malfaiteurs…

C’est la mine déconfite devant des tartines de confiture, que j’appris cette nouvelle. Je prenais mon petit-déjeuner chez Jean-Guy, en feuilletant la gazette locale.
J’avais dormi chez lui… enfin façon de parler ! Nous avions festoyé toute la nuit pour fêter la victoire improbable. Pour cette raison nous n’étions pas aussi frais que des igloos polaires, et j’avais mal aux cheveux factices…
Vacances universitaires obligent, j’avais pris quelques jours de congés. Et comme il y avait fort longtemps que je n’avais pas résolu de terribles enquêtes, je décidai, pressé par Jean-Guy, de m’investir dans la recherche des malfrats. Cette fois-ci, je n’avais pas oublié d’amener ma voiture (en la faisant remorquer par une dépanneuse car je rappelle que je n'ai pas de permis), cela allait déjà nous éviter de vivre des mésaventures avec Bouloche, l’âne du père Firmin**.
J’allais prendre les choses en main, me lancer à bras le corps dans la résolution de l’affaire, en véritable tête que j’étais…

A suivre…

*Voir On a marché sur Hubert
**Idem

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Les amateurs du ballon rond auront sans doute repérés quelques allusions footballistiques de taille : A Montaxy ! A Montaxy y'a du suspense jusqu'au bout !^^<br /> <br /> Bibi<br /> <br /> Toupikan
Répondre
N
smaaaart
Répondre
N
Oh ben oui, il manquait un ptit kekchose fantarouesque sur le blog de Riton ... le voilà ! :P<br /> <br /> (il me fait envie avec ses tartines, je crois que je vais m'en faire 0_0)
Répondre
C
Du foot !!!! Pouah !<br /> Ah non ! C'est pas possible ça M. Riton !! :-))
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité