Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
22 avril 2008

Les toiles mystérieuses (2/3)

Jean-Guy et moi réfléchissions à l’exploration de pistes. Seulement, à l’heure de la sieste, nous prîmes un aller simple pour le royaume des rêves. La nuit avait été dure.
C’est donc à 18h15 que les frêles enquêteurs que nous étions, et que nous sommes toujours, se mirent à réfléchir réellement.
Après trois heures de réflexion intense, nous décidâmes de nous rendre à Brassigny-les-Mirettes dès le lendemain matin, si on arrivait à se lever.

Le lendemain après-midi, nous partions vers le musée. C’est Jean-Guy, qui avait son permis depuis longtemps mais pas de voiture, qui conduisait. Le temps était calamiteux et nous étions en proie à une pluie battante. Par précaution, nous parcourûmes les quarante kilomètres qui nous séparaient de notre objectif à la vitesse de dix kilomètres à l’heure. Je ne suis plus certain car je somnolais à moitié, mais je crois me souvenir avoir vu un tracteur nous doubler, ainsi qu’une motocyclette. Le nombre de dangers publics qui circulent sur nos routes est impressionnant !

Nous arrivâmes à la tombée de la nuit. Alors que nous pénétrions dans l’enceinte du musée, nous fûmes jeter dehors par le gardien qui fermait. Nous protestâmes violemment en disant qu’on venait pour aider à retrouver les cambrioleurs. En guise de réponse, il nous répondit : « La prochaine fois, messieurs les fins limiers, venez aux heures d’ouverture ! ».
Nous n’étions guère joyeux de nous faire repousser, de surcroît par cet olibrius moqueur au bas métier.
Un bon repas mit fin à notre chagrin. La choucroute aux asperges, marinée dans de l’huile de noix du Languedoc, s’avéra divine. Avec ce plat et notre mésaventure, nous faisions doublement chou blanc. Ce bon mot est à mettre à l’actif de Jean-Guy, qui n’est pas le dernier pour la rigolade.

Le retour se fit sans souci. La pluie avait cessé, nous pûmes donc approcher les soixante kilomètres à l’heure en rase campagne. Une fois arrivée, nous nous rendîmes compte que Jean-Guy, peu habitué à la conduite nocturne, avait roulé tout le voyage en phares. Nous comprîmes alors pourquoi nous avions reçu tant d’appels lumineux… nous croyions sur le coup qu’on cherchait à nous prévenir d’un contrôle de police de route.

Nous allâmes directement nous coucher, éreintés par cette journée mouvementée. La chambre d’ami étant provisoirement encombrée, Jean-Guy avait été contraint de m’accueillir dans son clic-clac deux places. Bien que robuste et quelque peu vétuste, il fut un bon compagnon de nuitée. Je parle bien sûr du clic-clac.
En pleine nuit, Jean-Guy hurla à la mort, tel un loup qu’on aurait brûlé vif ! J’ouvrai alors soudainement les yeux, surpris par ce cri d’effroi. Je découvrais mon Jean-Guy, encore sous le coup d’une violente émotion. Quelques gouttes de sueur s’échappaient de son crâne, je les percevais par le biais de la lampe allumée. Je croyais qu’il avait fait un cauchemar, mais il n’en était rien. Il avait simplement voulu se lever, pour combler une soif légitime. Pour cela il avait allumé la lumière, et m’avait soudain vu… la bouche ouverte, sans mes cheveux. J’avais en effet enlevé ma moumoute une fois la lumière éteinte, et c’était la première fois que Jean-Guy me voyait « nu-tête », si j’ose dire.

Cet incident passé, nous nous rendormîmes sereinement. Avant de me remettre à ronfler, je pensai néanmoins que l’enquête n’avait guère avancée. Il allait falloir hâter le pas…

A suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je viens de remarquer un truc fou : en ce moment, tout les nouveaux épisodes de Riton arrivent le mardi ! C'est fou, hein
Répondre
C
Je comprends la frayeur de Jean-Guy et ce n'est pas gentil de lui faire ce genre de galéjade (elle est bonne celle-là hein); à son âge, il aurait pu y passer !
Répondre
G
ca c'est bien vrai :o)<br /> ( à part peut être dans le Lotus Rose )
Répondre
N
Pauvre Riton, sa moumomoute lui créé bien des ennuis ...
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité