Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
20 mai 2008

Riton obéit à l'heure noire (2/2)

Une fois n’est pas coutume, je ne retranscrirai pas purement et simplement la conversation téléphonique que j’eus avec mon interlocuteur. J’en profite pour répondre à certains héritiers de la Perfide Albion qui jugent ce procédé avantageux car il permet de gagner honteusement une place considérable. Je leur rétorquerai que l’écriture est ma passion et que je n’ai aucune raison de me simplifier la tâche. De plus, je ne cède en rien à la paresse puisque se rappeler d’une conversation téléphonique au mot près demande une concentration extrême, surtout quand la conversation date de plusieurs années.

Enfin passons sur ces énergumènes ! Mon interlocuteur était loin d’être l’effrayant personnage que j’avais pu imaginer, puisqu’il s’agissait ni plus ni moins (ni égal) de mon ami Jean-Guy de Montaxy ! Vous savez, l’homme qui hurla à la mort lorsqu’il me vit nu-tête !

Nous discutions plaisamment de la pluie, du beau temps et des tempêtes de neige quand je lui appris que j’avais égaré la matrice de mon futur ouvrage. Jean-Guy fut alors d’un réconfort précieux. Il me fit comprendre que cette perte n’était pas si grave. Il me rappela en effet le terrible destin de ses peuplades asiatiques ou américaines, qui subissent régulièrement, et avec un fracas notoire, les colères de Dame Nature. Il me rappela également le terrible sort de certaines peuplades africaines, confrontées en permanence à la faim et à la maladie. Il poursuivit pendant de longues minutes, multipliant les exemples de la folie humaine et du malheur qu’elle engendre, en concluant que finalement, nous avions bien de la chance de vivre en France.

Après avoir pleuré à chaudes larmes, et usé une bonne douzaine de mouchoirs, je raccrochais en remerciant infiniment Jean-Guy pour ses bonnes paroles, pleines de joie et idéales pour me remonter le moral. Cela sert aussi à ça, un ami.

Encore tout émoustillé par cette conversation, je m’asseyais sur le divan du salon. Mais, au moment même où mes fesses se posaient lourdement sur la surface confortable, je sentais une étrange et inhabituelle sensation de dureté.
« Y a des loups là ! » m’exclamai-je soudainement ! En tant qu’athée distingué, j’avais en effet trouvé une parade pour ne pas utiliser le terme « Alléluia ». La suite est bien connue de moi-même, et elle le sera de vous dans quelques instants.

La nuit précédente, j’avais relu mon manuscrit une dernière fois pour m’assurer qu’il était parfait. Mais, tombant de fatigue, je m’étais assoupi sur le divan. Mes mouvements nuitaux avaient fait le reste ! Le manuscrit était allé se nicher à l’intérieur du canapé chenapan, qui riait d’avance à la bonne blague qu’il allait me faire.

Je pris aussitôt mon combiné téléphonique pour rappeler Jean-Guy. Je le remerciai une nouvelle fois ! Sans son intervention, je ne me serais pas avachi de la sorte et je n’aurais jamais retrouvé ce texte, si précieux pour la science (et pour les quelques subsides qu’il allait me rapporter, soit dit en passant).
Car après tout, l’univers est bien cruel, mais ce n’est pas une raison pour ne pas profiter pleinement de sa situation, en se disant qu’on a bien de la veine, de boire de la verveine.

Le lendemain après-midi - car le matin je dormis - je rentrais tout sourire dans les bureaux de mon éditeur. Une nouvelle fois, Riton Lacapuche obéissait à l’heure noire…

FIN.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
M. Riton a-t-il parlé à nouveau des tempêtes de neige lors de son deuxième coup de fil à son ami ? Oui parce que nous on voudrait savoir... :-))
Répondre
P
"...de mon ami Jean-Guy de Montaxy ! Vous savez, l’homme qui hurla à la mort lorsqu’il me vit nu-tête !" excellent souvenir xD
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité