Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
29 octobre 2008

Le cirque Bourboni (1/2)

Pas plus tard qu’il y a quelques mois, une année ou dix ans, je ne sais plus, je me trouvais devant mon téléviseur couleur (je me suis enfin décidé, oui). Le temps n’était pas au beau fixe, mais mes relations avec la faculté l’étaient, puisque je n’avais pas de cours à donner.
Toutes ces conditions aidant, j’avais décidé de paresser nonchalamment, et ce malgré la lourde charge de travail qui m’attendait.

Cette flemme inhabituelle m’avait tout bonnement conduit devant la télévision, l’endroit idéal pour laisser ses neurones en jachère. J’étais tombé (heureusement, sans me faire mal) sur la troisième chaîne, qui retransmettait alors les somptueux débats parlementaires, mettant en scène les plus brillants orateurs de la République. Mais les grandes envolées dont le Palais Bourbon était le théâtre devenaient parfois clownesques tant les acteurs étaient de mauvaise foi, et je me demande d’ailleurs pourquoi je parle au passé.
En complément, je dirais que la situation est sensiblement la même au Palais du Luxembourg, où siègent les sénateurs, à la différence près qu’il s’agit le plus souvent de grabataires séniles qui frôlent la syncope à chaque intervention. Cela dit, on y trouve quelques élites, mais aucune ne s’appelle Luc, car comme le dit le vieil adage, « Luc s’embourbe au Luxembourg ».

Bref, revenons à nos moutons de Panurge. Plusieurs sujets importants étaient à l’ordre du jour. Un député du Doubs défendait les usines automobiles de son département ; un autre l’industrie textile implantée dans sa circonscription ; le Ministre du Logement répondait à plusieurs interpellations ; un représentant du Rhône vantait les bienfaits des quenelles ; une parlementaire de Bretagne s’inquiétait de la pénurie de production de parapluies et de cirés, etc. Au fur et à mesure de la séance, les sujets étaient de plus en plus saugrenus, mais ils avaient tous un point commun, celui d’être ennuyeux à suivre. La preuve, quelques gros plans suffisaient à montrer que l’hémicycle s’était transformé en lit douillet pour une bonne partie des présents, surtout les chauves à grosse bedaine.

Pour l’enseignant-chercheur que je suis, se tenir informé de l’actualité, notamment politique, est une chose primordiale. Cela permet de faire bonne figure en société, d’épater la galerie estudiantine (même si pour cela il en faut peu), et surtout de faire le lien, lorsque celui-ci est possible, entre ses propres travaux historiques et les événements récents. Par exemple, dernièrement, je ne me suis pas étonné de la crise financière. Mes travaux sur la situation des pigeons voyageurs anorexiques du Pérou au 18ème siècle l’avaient fortement prédite. Avec le recul, cela paraît évident, mais encore fallait-il y penser !

Enfin, trêve de bavardages et de gloire personnelle, cette nécessité d’être au courant de tout n’a rien de déplaisante lorsqu’il s’agit de lire la presse quotidienne ou de suivre le journal télévisé, surtout lorsque celui-ci est présenté par une charmante créature qui vous aide à relativiser les drames. Je pense à David Pujadas ou à Bruno Mazure, en son temps, qui est de loin le préféré de mon nègre officiel.
Or, ce plaisir d’apprendre n’est pas retrouvé en observant les vieux brigands du Parlement se vilipender les uns les autres. Conséquence logique de tout cela, je ne tardai pas à imiter les chauves au gros ventre, et je m’endormais profondément…

A suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Les quenelles ? Quel est le fou qui en vante les bienfaits ?
Répondre
C
Bigre ! Et si les pigeons voyageurs n'avaient pas été anorexiques, cela aurait changé la face de notre monde moderne ?? (question angoissée)
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité