Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
24 décembre 2008

Les douze traîneaux de Riton Lacapuche

Tous les ans, c’est le même refrain (de lutin), la même chanson (de chapon), ou la même ritournelle (de Noël). Le 25 décembre est l’occasion pour les adultes de retomber en enfance et pour les enfants de tomber tout court, tout excités qu’ils sont. La blancheur du ciel rime souvent avec la neige éternelle, qui tombe elle aussi et fleurit l’horizon d’une pureté sans nom. Mais je m’emballe, je m’emballe – ce qui au demeurant n’est pas idiot en cette période de cadeaux – mais j’en oublie le sujet qui me préoccupe aujourd’hui.

Je me suis toujours demandé, au cours de ma longue et noble vie d’intellectuel comblé, si j’aurais fait un bon père noël. Ce n’est pas un questionnement très raffiné, je vous le concède, mais ce n’est pas plus ridicule, quand on y pense, que de travailler sur les bigorneaux carnivores des terres arides du Roussillon au 12ème siècle, ou sur la contrebasse péruvienne des origines à nos jours.

Je pense, et je suis là-dessus en parfait accord avec moi-même, que l’utilisation d’un seul traîneau pour couvrir tout le globe est chose impossible. Cette utopie, longtemps entretenue par les mythologistes les plus fervents ainsi que par les spécialistes de la question de Noël, je pense à Sémaphore Labuche ou à Barnabé Sapin, a forcément une alternative plus réaliste. Je vous en propose une.

Que diriez-vous de douze traîneaux ! Chacun aurait une mission bien particulière à remplir. Le premier, le plus rempli justement (aux trois quarts à-peu-près), irait jusque chez les enfants les plus défavorisés, apporter un chocolat (un seul), un bonbon (un seul), ou un poisson (une sole). Un deuxième convolerait, heu volerait vers les souliers des enfants plus aisés, avec pour but de leur offrir, l’objet pas cher mais qui fait plaisir, comme une paire de chaussettes ou de la pâte à modeler. Au même moment, un autre passerait chez les plus riches, pour leur laisser ce gentil mot :
« Chers petits amis, vous n’aurez rien puisque des cadeaux, vous en avez toute l’année, et qu’il faut pas exagérer, je suis pas l’armée du salut, et que si vous êtes pas contents, vos cadeaux, vous pouvez vous les mettre dans le trululu, non parce que hein, saperlipopette, faut pas pousser le bouchon trop loin, nom d’un p’tit bonhomme de neige ! Bisous. »

Ensuite, un quatrième irait chez les enfants intelligents, ceux qui ont compris que le seul et véritable homme au bonnet rouge, c’est Jacques-Yves Cousteau, ou un clown. Cela éviterait ainsi, en ce temps de crise, des dépenses inutiles. D’ailleurs pendant qu’on est dans les restrictions, le cinquième traîneau se sacrifierait pour être utilisé comme combustible, le sixième offrirait ses rennes comme gibier, et le septième emmènerait un peu de barbe de Père Noël à des confectionneurs de moumoutes blanches. (Il faut bien que je pense un peu à ma retraite).
Dans le même temps, les attelages huit à onze remercieraient ceux qui ne fêtent pas Noël, soit parce qu’ils n’aiment pas ça (une boîte de chocolats), soit parce qu’ils sont dépressifs (deux boîtes de chocolats) ou en prison (une orange) ou les deux, soit parce qu’ils n’ont pas d’enfant (trois boîtes de chocolats et une bouteille de champagne).
Le dernier, enfin, serait un peu plus particulier. A défaut d’offrir des cadeaux, il embarquerait à son bord David Copperfield, Sylvain Mirouf et Gérard Majax, pour que ces derniers entretiennent la magie de Noël.

Voilà donc quels seraient les douze traîneaux de Riton Lacapuche, s’il devait prendre les rennes (ha ha ha) de l’opération Noël. Certains diront que c’est une théorie pessimiste, je pense à Guy Relande ou à Jean-Marie Laboule. Eh bien c’est faux, car j’aurais pu parler des bébés qui brûlent à cause des guirlandes électriques, par exemple, mais je ne l’ai pas fait car je sais rester digne ! A tous ceux qui sont en état de le fêter, je souhaite un Joyeux Noël !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ding, Dong...<br /> L'embarquement du vol 2009 est annoncé.<br /> Vos escales: Chances, santé, bonheur...<br /> La durée du vol sera de 12 mois.<br /> Veuillez vous présenter.<br /> <br /> meilleurs voeux à vous et votre famille, Mr Riton.<br /> <br /> David et famille
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité