Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
31 décembre 2008

Tonton Philibert (2/2)

Le quatrième jour, la preuve était faite que la faim m’avait fait manger et apprécier n’importe quoi. Je passais toute ma journée à la selle, à expulser douloureusement les matières fécales de mon jeune corps fragile. Pendant ce temps-là, tonton se remettait lui aussi en selle, au niveau de l’alcool j’entends, en ne sirotant pas une grenadine mais plusieurs packs de bières avec un compagnon de beuverie. De retour au bercail, tonton Philibière me trouvait toujours aussi mal en point, dans la même position et au même endroit. L’idée lui vint alors de me donner un petit remontant, histoire que je retrouve un peu de mine. Tonton vit que cela était bon, puisque mon teint passa subitement du vert pâle au rouge vif. Cette eau de vie de prune, de quinze ans d’âge, que j’avais prise pour une vulgaire tisane à cause de mon innocente jeunesse, me plongea dans un sommeil réparateur, et surtout, vous allez le voir, long.

Le cinquième jour, je dormis.

Le sixième jour, en voyant que je ne me réveillais pas, tonton commença à s’inquiéter de mon état de santé. Il prit alors son combiné téléphonique - le temps des sans-fils et autres téléphones mobiles étant encore bien loin - et appela la mairie pour savoir qui il devait appeler. Le secrétaire, vraisemblablement éméché lui aussi, lui conseilla d’appeler les renseignements, qui pourraient peut-être le renseigner sur qui appeler. Tonton trouva que ce n’était pas idiot et il s’exécuta (mais non, pas au sens premier du terme, bougres d’ânes). L’hôtesse d’accueil des renseignements téléphoniques comprit assez rapidement, à l’intonation de sa voix, qu’elle avait affaire à un hurluberlu alcoolisé. Ainsi, lorsque les ambulanciers arrivèrent chez tonton, c’était pour l’emmener lui, et non pas pour me secourir. On l’emmena, il prit une douche froide, et on le lava avec du gel douche. C’est la première fois qu’on lui en mettait, et tonton vit que cela sentait bon.

Puisque le premier chapitre du Pentateuque s’arrête à six jours, il n’y en eut pas de septième. C’est idiot mais c’est comme ça, et puis c’est mon histoire alors si vous n’êtes pas contents, je vous dis zut.
Le sixième jour toujours, donc, à la nuit, mes parents débarquèrent dans la masure de tonton, enfin ils s’arrêtèrent chez lui car ils n’étaient évidemment pas venus en bateau ! Surpris de ne trouver personne, à part la porte ouverte, ils entrèrent et au bout de quelques minutes, me découvrirent endormi dans la chambre du fond. Papa me réveilla gentiment en me tapant sur l’épaule, et ça, tonton avait visiblement oublié d’y penser. Fraîchement réveillé après 48h de sommeil, je ne sus pas dire ce qui était arrivé à mon hôte. Heureusement, comme le hasard fait parfois bien les choses (et qu’il faut terminer cette histoire à cinq sous), les ambulanciers ramenèrent tonton chez lui au même moment. Dégrisé par la douche, il avait expliqué la situation à Monsieur Basile, le directeur de l’asile, qui avait aussitôt ordonné à un véhicule de le reconduire à son domicile et de prendre de mes nouvelles. J’avoue que cette attention envers ma personne ne me déplût pas.

Ainsi s’achevait mon séjour chaotique chez tonton Philibert. Étrangement, quand ils surent pourquoi j’avais dormi si longtemps, mes parents ne m’envoyèrent plus jamais en vacances chez lui.
Nous ne le vîmes d’ailleurs plus très souvent, et le pauvre homme termina sa vie dans la solitude et la maladie. Selon ses vœux, il fut incinéré. Il est vrai que tout objet imbibé d’alcool a tendance à brûler plus vite. Ma famille, très catholique, aura lutté jusqu’au bout pour qu'il soit mis en bière. En vain.

FIN.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais laissé un commentaire dans le billet précédent, mais visiblement il a disparu ou bien je n'avais pas appuyé sur le bon bouton au dernier moment...<br /> <br /> Pas grave. Je venais souhaiter une bonne année à mon cher Riton Lacapuche et par la même occasion à son nègre Fantaroux ! <br /> <br /> Que 2009 soit pleine de billets délirants ! :-)
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité