Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
13 mai 2009

Madame Angéline (1/4)

Je n’ai jamais été très loquace sur ma vie sentimentale, pour la simple raison que celle-ci n’a jamais été très étoffée. La fleur de l’âge, celle de ma jeunesse, ne fut pas une rose magnifique mais plutôt un cactus hostile, si vous voyez ce que je veux dire. C’est au cours de ces années où je n’étais encore qu’un simple – mais talentueux – étudiant, qu’une rencontre universitaire changea mon existence à jamais, pour la vie, et jusqu’à ce que mort s’en suive.

Elle s’appelait Angéline, et je tiens à dire de suite qu’elle n’était pas issue d’un croisement barbare entre Michel-Ange et Line Renaud, même si elle roulait dans une voiture de cette marque. Evidemment, ça en jetait moins que d’autres modèles plus luxueux, mais ça n’avait pas d’importance. C’était sa simplicité qui me charmait, tout comme son sourire, ses yeux coquins, ses cheveux toujours bien en place, sa fine bouche et son front populaire… tout chez elle frôlait la perfection.
Le jeune garçon que j’étais à l’époque, peu sûr de lui à part pour les choses de l’Histoire, était troublé par sa personnalité, sa joie de vivre, sa beauté extérieure et intérieure. En un mot, enfin en un verbe, elle m’attirait.

Durant mon adolescence, je n’avais pas suivi le chemin qu’empruntent la plupart de mes collègues masculins. J’étais resté seul dans mon coin, tout timide que j’étais, et personne n’avait réussi à me faire sortir de ce cocon. Aucune demoiselle ne m’avait assez émoustillé pour que je franchisse le pas, et je regardais avec dégoût et indifférence, tous ces beaux-parleurs mâles qui n’avaient qu’une envie, tenir la main d’une jolie femelle.

Cette sensation, je la ressentais enfin. Je comprenais alors pourquoi tous les tombeurs de ces dames me paraissaient idiots et détestables au lycée. Jamais auparavant, ma pensée n’avait été accaparée de la sorte pour quelqu’un, à tel point que je me sentais mauvais dans tout ce que j’entreprenais. Je ne cessais de penser à elle. Le matin sous la douche, je l’imaginais avec moi. Elle partageait également mon petit-déjeuner, m’accompagnait dans le bus et s’abritait avec moi sous un parapluie en arrivant à la fac. Si Angélique était marquise des anges, Angéline était la marquise de mes songes.

Nous ne nous étions jamais vraiment parlé. Je me contentais de m’asseoir non loin d’elle, en classe, lorsque sa présence était bien réelle. J’avais retenu son nom lorsqu’elle était passée au tableau pour un exposé. Son éloquence m’avait ébloui, et en dix minutes, j’étais devenu incollable sur les philosophes antiques de Phrygie Hellespontique, ce qui était un bel exploit de sa part tant ce sujet pouvait me barber. Depuis, je me suis rasé, mais cette période continue de m’ennuyer.

Vint ensuite le jour où je dus présenter à mon tour mon travail d’exposé. J’avais hérité d’un magnifique sujet sur la pédérastie spartiate, et je m’étais entraîné deux jours durant, afin d’être le meilleur possible le jour J. Ce n’était pas vraiment pour les yeux du prof teigneux et désagréable qui devait nous noter, mais pour ceux d’Angéline, que j’espérais impressionner secrètement. C’était l’occasion rêvée pour me mettre en avant et tâcher de lui taper dans l’œil, sans lui faire trop de mal bien évidemment.
Ce fut un moment exécrable. Ma note finale fut bonne et la classe entière fut impressionnée, mais je m’en fichais éperdument. Angéline n’était pas venue…

Le lendemain, encore déçu par cette fatalité désopilante, je me rendais à la bibliothèque, le cœur triste. C’est alors que je la vis, assise seule à une table, et que je faillis tomber dans les pommes lorsqu’elle me sourit, et me fit signe d’approcher…

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité