Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
24 juin 2009

Le postiche (3/3)

Finalement, je décidais de soudoyer un gamin niais qui passait par là avec son ballon. Je lui glissais un petit billet dans la poche en lui disant qu’il en aurait un autre s’il envoyait son ballon dans la fenêtre de Basile Tondu, et restait ensuite près de la porte. « C’est pour faire une blague à un copain », lui dis-je. Le petit imbécile goba mon histoire et s’exécuta ! Caché derrière une poubelle, j’attendais la suite des événements. Oui, pour l’héroïsme on repassera mais je vous dis zut.

La porte ne tarda pas à s’ouvrir et Basile Tondu sortit dans la rue, visiblement très énervé. Je le reconnus à sa voix mélodieuse et à sa corpulence, c’était bien le voleur de moumoutes ! Tout se passait plutôt bien, autrement dit il s’était mis à la poursuite du petit gamin qui avait pris peur en le voyant, quand soudain ce dernier signifia à Tondu que c’était « le monsieur caché derrière la poubelle qui lui avait demandé d’envoyer le ballon ». L’idiot ! Tondu détourna son regard vers moi, juste au moment où je m’apprêtais à entrer chez lui à la recherche de preuves. Coincé, je m’apprêtais à passer un sale quart d’heure car l’homme m’avait reconnu et commençait à retrousser ses manches…

Coup de pot (d’échappement), nous entendîmes une voiture déambuler à toute vitesse dans la rue, c’était la police ! Le visage de Tondu passa de la colère à la peur, et il commença à détaler comme un lapin en criant : « Chauve qui peut ! ».
C’était de circonstance. Il était lui-même totalement dégarni, ce qui ne fut plus mon cas quand la police me rendit ma moumoute, après avoir rattrapé le gredin. David récupéra également la sienne, et nous retrouvâmes un peu de standing. Quant à l’horrible petit gamin, il eut le toupet de venir me réclamer le deuxième billet que je lui avais promis, et je dus me résigner à lui donner. Il me signala que mes cheveux avaient repoussé rapidement, ce qui fit rire les policiers.

Mais venons-en au fin mot de l’histoire, avant d’écrire le mot fin. Basile Tondu avait été atteint très tôt de calvitie lui aussi, sauf qu’il était légèrement dérangé. Il s’était mis dans la tête qu’il fallait laisser faire la nature et rester chauve, et pour cette raison il ne s’était rien mis sur la tête. Il avait alors développé une haine féroce contre tous les porteurs de moumoutes et autres postiches, et il avait souhaité éradiquer ces objets du démon de la surface du globe. Pendant plusieurs années, il avait observé les passants et savait sans se tromper reconnaître une moumoute perdue dans une foule de cheveux véritables. C’était une sorte de sixième sens chez lui.

Nous trouvâmes dans sa chambre des posters de Jean-Pierre Coffe, Fabien Barthez et Monsieur Propre, ainsi que d’autres moumoutes volées, qui furent envoyées aux objets trouvés.
Le comble pour ce pauvre homme, c’est qu’il avait un cheveu sur la langue et un nom sujet aux moqueries et aux sobriquets, tels crâne d’œuf ou crâne d’obus. Quelques jours plus tard, il fut interné et nos moumoutes purent à nouveau vivre en paix. J’avais une fois encore permis la résolution d’une enquête improbable, et mes faux-cheveux en frisottaient de plaisir !

FIN.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle vie mouvementée que mène Riton Lacapuche !<br /> S'en prendre à des moumoutes innocentes...non mais il était vraiment malade ce gars ! :-))
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité