Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
10 juin 2010

Les Autochtones de Cacataba (5/6)

"Oh ! Vous aussi vous avez des tortillas d’esturgeons au piment ? Mais c’est fantastique ! annonçai-je en sautillant, avant de m’asseoir poliment sur la banquette de table.
-Oui, Monsieur ! répondit le chef. Nous vivons isolés dans la forêt mais nous avons depuis longtemps adopté les mœurs alimentaires de la région de Cacataba.
-Fort bien mon ami, fort bien. Et ça qu’est-ce que c’est ? continuai-je en désignant d’autres toasts que j’imaginais exotiques.
-Des tartines de Nutella, Monsieur ! Notre dernier voyageur en France nous en a ramené 15 pots. Nous en sommes friands, c’est goûtu.
-Je vois, dis-je, le mélange des genres vaut aussi pour l’alimentation chez vous. Mais appelez-moi Riton, voulez-vous ?
-Bien, Monsieur.
-Non, Riton j’ai dit... Monsieur est bien trop...
-Hum hum, interrompit Miguel. Vos remarques gastronomiques et autres boniments sont bien gentils mais je te rappelle, Riton, que nous ne sommes pas venus que pour ça !
-Je le sais bien, répondis-je, agacé. Mais laisse-nous le temps de faire connaissance...
-Greumelelelele (Protestation de Miguel alors qu’il entamait vigoureusement une nouvelle tortilla d’esturgeon)"

Au grand dam de Miguel, nous parlâmes encore pendant une bonne demi-heure de la nourriture locale et des décors du village qui, tels une imprimante en état de marche, m’avaient fait bonne impression.
Ce dernier était tout rouge, se mordait les lèvres et tapait du pied par terre quand soudain, nous en vînmes à parler de l’eau merveilleuse mentionnée par Gilberto Venezuela. Sa mauvaise humeur laissa place à une curiosité bien visible.

"Effectivement, dit le chef, nous sommes les fervents gardiens de cette eau merveilleuse ou miraculeuse, comme vous voulez, depuis des millénaires. Elle est d’une pureté exceptionnelle, grâce à une statuette sacrée de nos ancêtres. La légende veut qu’elle jaillisse depuis la nuit des temps (l’eau, pas la statuette), et c’est un bien précieux (la statuette, pas l’eau) que nous gardons avec une infime précaution. Gilberto Lama, votre grand-père si je ne m’abuse, Monsieur, dit-il en dévisageant Miguel, avait pu apprécier les vertus de notre eau. Sachez par exemple, qu’elle désinfecte tous nos pyjamas sans que nous ayons besoin d’y ajouter de savon. Mais ceci est secondaire... L’eau merveilleuse est surtout très bénéfique aux cultures et à notre propre santé, d’ailleurs nous avons une espérance de vie au-dessus de la moyenne ! 
-C’est incroyable ! lançai-je, médusé.
-En effet, mais c’est pourtant bien vrai. D’ailleurs, assez parlé. Suivez-moi ! Vous allez y goûter..."

Et le chef des autochtones de Cacabata nous emmena tous deux, Miguel et moi, jusque dans une grotte au fond de laquelle jaillissait cette fameuse eau. L’instant était solennel...

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité