Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
11 décembre 2007

Le trésor de Riton le Rouge (2/3)

Camarade Riton,

J’espère que tu vas bien. Moi ça va ! Je t’envoie comme promis de mes nouvelles d’URSS. Le climat de guerre froide qui règne en ce moment avec les Amerloques me gèle un peu le moral, mais on s’y fait ! Le temps, quant à lui, glacial en ce moment, a tendance à me geler autre chose.
Mes deux enfants, Igor et Grichka, sont en pleine forme ! Ils aimeraient bien te rencontrer, surtout depuis que je leur ai dit que tu avais une moumoute ! Ma femme va bien aussi. Elle fait toujours de ces merveilleux couscous à la vodka dont tu raffolais lorsque nous étions en France !

Sinon, tu m’as fait une demande dans ta précédente lettre. Sache que je l’ai bien enregistrée et que je m’occupe de t’envoyer ça ! Il me faut juste un peu de temps pour en retrouver, et je t’adresse un colis ! Ce sera en souvenir du bon vieux temps ! Et puis ça agrémentera ta collection de nouvelles pièces de choix !
En échange, pourras-tu me faire parvenir une caisse de ces si bons vins français ? Parce que bon, la vodka c’est sympathique mais ça va bien cinq minutes ! J’aimerais varier un peu mes plaisirs buccaux et je sais que ton pays regorge de bonnes choses.
D’ailleurs, si tu peux joindre une choucroute garnie d’Alsace ou un cassoulet du Sud-ouest au colis, voire les deux, n’hésite pas !

Voilà camarade Riton ! C’est tout ce que j’ai de bien neuf à te raconter. De toutes façons tu auras de mes nouvelles très vite avec le colis.
En attendant, j’attends des tiennes avec impatience !

A très bientôt !

Ievgeni.


J’étais abasourdi ! Grand tonton Riton avait un ami en URSS ! Sans doute un vieux camarade rencontré dans l’entre-deux-guerres. Mais ce n’était pas le seul enseignement que je tirais de cette lettre !
D’une part, nous avions le point commun du bon goût ! Un couscous à la vodka, voilà qui devait être exquis ! Rien que pour lui chaparder la recette qu’il avait dû noter, j’aurais aimé le rencontrer. Je ris également de bon coeur en découvrant que grand tonton avait eu une moumoute ! Ces accessoires ridicules qui vous enlaidissent atrocement et vous rendent ridicules m’amusaient drôlement. Ce que je ne savais pas bien sûr, c’est qu’ils m’amuseraient moins quelques années plus tard.

Autre chose, moins amusante par ailleurs, c’est que le pauvre Ievgeni n’aurait jamais de nouvelles de mon oncle. Je m’imaginais déjà le drame. Ievgeni s’imaginant le pire et ayant raison sans le savoir. Quel déchirement cela allait être pour lui de ne plus avoir de nouvelles de son vieil ami ! Pis que cela, le vin, la choucroute et le cassoulet allaient lui échapper… et ça, chers lecteurs, c’était la goutte d’eau qui faisait déborder le vase de la catastrophe !

Après ces quelques détails qui me touchaient émotionnellement venait quand même un mystère passionnant ! Quel était donc l’objet si cher à tonton qui devait arriver dans les prochains jours ? Il me fallait à tout prix surveiller les prochaines arrivées du courrier. Heureusement la chance était avec moi car j’allais encore besogner deux semaines sur la même tournée…

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Note pour plus tard: Penser à préparer un couscous à la vodka en souvenir de grand-oncle Riton<br /> :D
Répondre
L
Je me demande bien en plus ce que l'on pourrait avoir en russie mais pas chez nous... Vite, la suite
Répondre
C
Je me demande pourquoi les deux fils Igor et Grichka s'intéressaient à la moumoute parce que côté cheveux, mon petit doigt m'a dit qu'ils avaient largement ce qu'il faut (côté menton aussi d'ailleurs...) :-D
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité