Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
4 février 2009

Hold-up au Crédit Bulle (1/3)

Au moment où je prends la plume, cet épisode est – fort heureusement pour moi - de l’histoire ancienne, à ne pas confondre avec l’histoire contemporaine que j’enseigne. Rien de tel qu’un magnifique jeu de mot pour amorcer l’évocation d’un délicat souvenir !

C’était il y a deux ou trois ans, je ne sais plus (le souvenir a beau être traumatisant, il a le droit d’être imprécis). Toujours est-il que, sauf dérèglement climatique ou quatrième dimension, ce devait être en hiver, puisque je me souviens qu’il neigeait et que j’avais froid aux pieds. J’étais pourtant confortablement installé dans mon humble demeure, et le convecteur électrique, plus communément appelé radiateur par les faibles, était réglé au maximum. Mais rien n’y faisait ! Pas même la double paire de chaussettes et la bouillotte brûlante posée sur mes chaussons. Il faut dire qu’elle datait du temps de grand-maman et qu’elle n’était sans doute plus très efficace.

Pour essayer d’enrayer cette malédiction des pieds gelés, je décidais de tenter le diable en les mettant dehors. Je pensais qu’un peu de marche, et donc d’exercice, leur ferait retrouver une température agréable. Cela tombait bien, je devais me rendre à la banque pour retirer de l’argent. En effet, il fallait que je renouvelle ma cotisation annuelle à l’Association des intellectuels historiens de France, une toute jeune entreprise me correspondant tout à fait, mais présidée par de vieux bougons qui n’acceptaient que l’argent liquide. Cela tombait bien aussi, mais là je parle de la neige sur la chaussée.

Emmitouflés dans un parka La Redoute, offert par Fisseuton à Noël, ma moumoute d’hiver (bien chaude car rembourrée) et moi-même sortions dans la rue pour affronter le froid polaire et ses flocons de neige rebelles. De plus, pour éviter de trébucher comme un malpropre sur le verglas comme la plupart des passants, je m’étais muni de chaussures antiglisse toujours aussi efficaces, bien qu’un peu petites car elles dataient de Mathusalem, c’est-à-dire de ma classe de neige à l’école primaire. Aaaah, le voyage scolaire à Tignes ! Quel merveilleux souvenir ! Je me rappelle que la monitrice était à tomber par terre, et elle l’était tellement que je n’arrêtais pas de me casser la figure avec les skis. J’ai encore en mémoire le son de sa voix, si douce, si charmante, et tout aussi plaisante que la Tomme de Savoie. Et les paysages somptueux, et la rencontre inopinée avec l’équipe de France de football qui effectuait déjà des stages là-bas, un grand moment je vous dis ! J’étais rentré à la maison avec les Bleus dans la tête, et des bleus sur le corps aussi, à cause des chutes. Mais je m’égare, je m’égare ! Retournons sur le sentier de la banque.

Il n’y avait pas foule au Crédit Bulle ! Une conséquence du mauvais temps, me disais-je avec raison (j’ai toujours raison de toutes façons). Tant mieux, j’allais pouvoir rentrer plus vite, quoique la chaleur ambiante incitait plutôt à rester. Lorsque j’étais rentré dans le bâtiment, ça avait été la Blitzkrieg. La buée avait envahi mes lunettes plus vite que les Allemands la France en 40 ! Oui, bon, je sais, cette référence n’est pas du meilleur goût mais elle n’intervient pas par hasard. Sachez que je ne fais jamais les choses à moitié, et que je vais toujours au moins jusqu’aux trois quarts.
Tout cela pour dire que soudainement, j’entendis hurler : « Haut les mains ! ». Surpris de ne pas entendre la suite de la blague, le très célèbre « Peau de Lapin ! », je compris rapidement que celui qui avait lancé cette phrase n’était pas un farceur. Et je commençais alors à regretter le temps béni où mon seul souci était de décongeler mes pieds…

A suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... la maîtresse en maillot de bain.<br /> <br /> et Riton va-t-il se faire braquer sa moumoute rembourrée ???
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité