Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
22 janvier 2008

Objectif Vie

J’ai décidé de m’attaquer aujourd’hui à un mystère de grande taille, celui de la vie, de l’existence humaine. Pour quelle raison, me direz-vous ? Je vous rétorquerai que je n’en sais rien, que c’est un moment de mon existence qui a conditionné cette source d’inspiration. C’est donc ma vie qui est responsable de ma réflexion sur la vie. Cette phrase si belle et si profonde, superlativement exploitable, ne doit pas être attribuée au géographe Vital de la Blache – qui s’appelait en réalité Vidal mais ça n’aurait pas collé avec le sujet – mais bel et bien à Riton Lacapuche.

Prenons Riton Lacapuche par exemple, c’est-à-dire moi-même, comme vous le savez. Il est né un beau jour de printemps. Mais pour quoi faire ? Là est la question. Pour vivre, bien sûr! Mais à quoi sert la vie ? Nul n’a la réponse... essayons d’en apporter une ou plusieurs.
Suis-je né pour faire plaisir à mes parents ? C’est probable, seulement je ne pourrai plus leur faire plaisir lorsqu’ils seront morts. Ce n’est donc qu’une utilité partielle, il faut trouver autre chose.
Suis-je né pour faire le bonheur d’une femme et perpétuer la race ? Lorsque je vois la tête de la gente féminine lorsqu’elle me croise, j’en doute fortement. Il y a bien Fisseuton, certes, seulement sa maman s’était trompée de chambre d’hôtel, et ne s’en était pas rendue compte dans la pénombre. Il faut dire que la situation de ma chambre était analogue à celle de son amant, silencieuse et ombragée, sauf que pour ma part j’attendais une fille de joie. Lorsque nous nous rendîmes compte de l’erreur, c’est-à-dire lorsque je voulus la payer au moment même où son amant frappait à la porte à sa recherche, il était trop tard.

La raison n’est donc pas affective. Suis-je alors né pour être utile à la communauté mondiale ? Peut-être, même si les ouvrages sur la soupe en sachet au 20ème siècle ou les montgolfières prussiennes n’intéressent pas tout le monde.
Suis-je né pour faire avancer l’Histoire ? C’est probable mais j’aurais très bien pu m’improviser saltimbanque ou acupuncteur, voire homme des bois sur un coup de tête.
A quoi Serge ? Pardon, à quoi sers-je donc ? Les esprits chapardeurs répondront « à rien » mais dans ce cas pourquoi m’a-t-on donné vie ? Non cela ne colle pas, pas aussi bien que ma moumoute en tout cas.

Trouverais-je la réponse à cette question un jour ? Rien n’est moins sûr. Comment être heureux alors si c’est pour vivre dans l’interrogation ? La vie a-t-elle seulement été mise en place pour rendre des êtres heureux ? Cela n’est même pas certain.
Quelle utilité de vivre une expérience vitale, si c’est pour tout oublier lors de notre mort ?
On ne réfléchit pas, on n’a pas de conscience, et ptouc on nous fait vivre ! On s’habitue à cette conscience, à cette capacité de réflexion, et on nous apprend qu’un jour tout ça disparaîtra et que l’on retournera à l’état initial, à la case départ pour les amateurs de Monopoly. Peut-on appeler ça autrement que sadisme ?

Aaah, diable de vie, va ! Et non pas diable de vivas d’une foule en délire! La vie vaut-elle d’être vécue ? Pour l’humour que certaines situations présentent, peut-être. Rire un bon coup est sympathique et fait parfois oublier toutes les misères qui nous attendent. Mais cela ne fait que retarder l’échéance impitoyable et nauséabonde.
Et si la vie m’avait créé pour que je plombe le moral à des lecteurs de blogs ? Ah oui, c’est possible ça… c’est mesquin mais c’est possible… satanée vie !

FIN.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime beaucoup l'histoire de Fisseuton :-)))<br /> <br /> par contre, Riton, il va être temps d'arrêter le café et de se mettre à la camomille, ça chauffe sec dans le ciboulot ;o)
Répondre
F
La logique de l'éléphant nippon des hautes terres de Corse, sans doute !
Répondre
L
Le commentaire suivant n'a absolument rien à voir mais je pouvais pas garder ça pour moi.<br /> je me souvenais plus de l'adresse du site de riton donc j'ai tapé "riton lacapuche" dans google, et il m'a répondu d'essayer avec cette orthographe: "riton la pioche"...<br /> des fois j'me demande quelle logique de recherche a google...
Répondre
N
Moi je sais pourquoi Riton est né. Riton est né pour combler l'irrésistible envie que Fanta a de dire des conneries à longueur de journée :D
Répondre
P
Eh bien M. Riton on a pas le moral en ce moment? Il ne faut pas s'en faire, la grisaille du temps va bientôt s'estomper et, avec elle, celle qui emplit votre esprit je l'espère! :p
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité