Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
12 février 2008

Riton et l'Alpha Romeo

Comme le nom de l’histoire ne l’indique absolument pas, tout commença dans la cuisine. J’étais en train de déguster une omelette asiatique du Cantal aux champignons de Paris, que j’avais préparé avec soin et amour culinaire. J’y avais même ajouté trois grains de sel d’Ethiopie et un extrait de jus de poireau, fraîchement ramené des Iles Féroé. Un régal !
Alors que mon palais goûtait au plaisir qui lui était dû, le fait d’appuyer sur le champignon - afin de le mâcher convenablement pour ne pas m’étouffer - me fit penser à une anecdote automobile qui datait de ma jeunesse.

Dieu sait – s’il existe – que je ne suis pas un foudre de guerre dans le domaine des utilitaires à moteur. Je n’ai en effet jamais eu mon permis de conduire. Ce n’est pas faute d’avoir essayé pourtant. Pas moins de 37 tentatives doivent être mises à mon actif. J’ai persévéré, j’ai tout tenté, en vain. Ou, devrais-je dire, en vin, car s’il faut choisir entre boire et conduire, autant dire que la réponse est toute trouvée dans mon cas.

L’anecdote qui me vient à l’esprit concerne, justement, un de mes 37 essais. C’est le 24ème pour être précis, et il date des années 1970. Inutile de dire alors que j’étais aguerri à ce genre d’épreuves, et que j’échouais d’un poil de moumoute à chaque fois.
L’examinateur ne me faisait pas peur. Son faciès haineux et sa mauvaise haleine ne me surprenaient plus, puisque je l’avais déjà fréquenté lors de 17 de mes premières tentatives.
C’est le modèle qui avait changé. C’était une Alpha Romeo récente, appelée Montreal. A noter que seuls 3925 exemplaires de cette auto furent élaborés, j’ai donc eu la chance d’être le passager d’une d’entre-elles. Mon auto-école était en effet une auto-école de luxe. Ce n’est pas que le prestige de ces objets à roues m’intéressait mais, quitte à conduire une auto, autant s’exercer sur autre chose qu’une 2CV que je laissais aisément aux petites gens.

Après un démarrage difficile, nous débutâmes le parcours qu’avait choisi l’examinateur. Tout se déroulait bien, puisque cet illuminé me faisait passer pour la 18ème fois dans les mêmes endroits. J’évitais donc les multiples pièges. Je faisais stopper l’auto à la vue d’un panneau STOP. Je respectais les cédez le passage, même si l’époque était encore aux vinyles. Bref, tout allait pour le mieux.
Quand soudain, l’accident malencontreux ! Un olibrius coiffé d’un magnifique chapeau, l’ôta à notre passage près de lui pour nous saluer poliment. Impressionné par tant de civisme, je m’empressais de lui adresser mon plus large sourire, exécutant de surcroît un somptueux mouvement de main pour lui montrer ma sympathie.
Malheureusement, ce geste me faisait perdre le contrôle de la Montreal, et nous nous retrouvions sur le trottoir, l’avant enfoncé dans un mur.

Je ne vous fais pas un dessin. L’essai n’était pas concluant. L’examinateur partit à la recherche d’une cabine téléphonique, afin de prendre contact avec une dépanneuse. Son faciès haineux ne s’était pas envolé. Pendant ce temps, je restais près du gentil monsieur poli.
Ce dernier s’excusa d’être à l’origine de ma bévue. Il s’appelait Bernard Ford. Il n’avait aucun lien de parenté avec le célèbre Henry Ford mais, ayant entendu dire que ce dernier tirait toujours son chapeau quand il croisait une Alpha Romeo, il avait décidé d’en faire de même car il trouvait ça rigolo.

Il avait voulu suivre l’exemple des anciens, et cela ne s’était pas avéré bénéfique pour moi. C’est peut-être la morale de cette histoire, ne pas toujours répéter les actes des anciens, aussi sages soient-ils. La société évolue et nos comportements doivent indéniablement évoluer avec elle.
Riton Lacapuche, ou comment transformer une anecdote de jeunesse en réflexion philosophique…

FIN.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ouf ! Rien de fâcheux pour M. Riton j'espère !<br /> Voilà ou cela mène trop de politesse, droit dans le mur ! ;-)
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> Je remercie vivement Riton, grand amateur des bonnes choses de la table, pour avoir suggéré ce divin menu. Voici enfin une idée de repas simple et pas cher ! <br /> J'ai cependant une question : lors de l'accident, la moumoute a t elle souffert ?<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> Momo
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité