Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riton Lacapuche, Historien moderne !
3 juin 2009

Madame Angéline (4/4)

Nous profitâmes du repas pour faire plus ample connaissance, et j’étais heureux de constater que le courant passait plutôt bien entre nous. Des mots diverses et variés se glissèrent dans la conversation, comme par exemple parents, chien, naissance, ciseau, serpillère, moderne, rideau, Marx, voiture, URSS, alcool, col de chemise, pédérastie, infusion, contemporaine, Johan et Pirlouit, caissière, lampe torche, cerf-volant, aérosol, spartiate, Elvis Presley, amphithéâtre, chocolat, papillon, ancienne, Michel Drucker, pelouse, exposé, ceinturon, avenir, photographie, Tintin, saucisson, médiévale, aérogare, mouchoir, allumettes, rhododendron, frisottis et bien d’autres qui pourraient remplir la page entière et terminer l’histoire si j’étais fainéant.

Au fur et à mesure que nous mangions, et surtout qu’elle me servait à boire alors que je n’avais pas vraiment l’habitude de l’alcool, nos langues se déliaient. Quand la soirée fut bien avancée, d’autres mots se glissèrent dans la conversation, tels que amour, copain, copine, célibataire, aussi, tiens, rigolo, toi, moi, intéressant.

Cette histoire aurait pu bien se terminer, c’était même mon souhait le plus cher. J’aurais fini par l’embrasser tendrement, elle aurait fait la même chose, nous nous serions retrouvés dans le même lit, à deux mètres de la table de cuisine, à faire des choses que beaucoup prennent plaisir à faire. Nous aurions ri, nous nous serions échangés de petits regards complices, et puis on se serait séparé le lendemain, le cœur en fête, avec un prochain rendez-vous déjà en tête, dont on ne connaissait pas l’issue mais ça n’avait pas d’importance.
Malheureusement, la vie n’est pas toujours bien faite et les contes de fée sont parfois vite terminés.      

Pour qu’il y ait fusion, il faut deux éléments. Or, Angéline n’en avait pas envie. J’eus beau lui déclarer ma flamme, certes maladroitement, elle me répondit qu’elle n’était pas intéressée, à part bien sûr pour une amitié.
Peut-être aurait-elle été d’un autre avis si j’avais su lui exprimer tout ce que je pouvais ressentir, mais ça m’était impossible. Je n’aurais jamais pu trouver de mots assez forts. Alors je dus me résigner, et je sus qu’il me faudrait l’oublier, et attendre encore, peut-être une éternité, avant d’éprouver de nouveau une telle sensation.

Je ne pouvais pas la forcer, mais j’étais dévasté. Quelques semaines plus tard, elle se trouva quelqu’un. Nous nous sommes perdus de vue. Mais je sais qu’ils vécurent heureux, c’est le journal qui me l’a appris.
Cet homme qui avait pris ma place, et que j’avais tellement envié, cet homme se retrouvait maintenant veuf. Si cet épisode m’est revenu, c’est pour cela. J’ai lu ça ce matin. La maladie s’est une fois de plus insérée dans la rubrique nécrologique.

Avec le temps, j’avais fini par ne plus souffrir, mais cette nouvelle me rappelle à côté de quoi je suis passé. Combien de fois ai-je pu la revoir, m’ouvrir la porte de chez elle en peignoir ?
J’ai longtemps attendu d’éprouver une sensation similaire envers quelqu’un d’autre, j’ai longtemps espéré… mais je commence à croire que ça ne viendra jamais…

Si un jour vous croisez un enseignant-chercheur dans la rue, qu’il ressemble à l’un de ces bonshommes qui tiennent des blogs sur internet, et que vous distinguez sur son crane une de ces choses artificielles qui masquent la calvitie… peut-être aurez-vous alors, un peu de compassion ?

FIN.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une communauté de passionnés de littérature (lecture & écriture) vous invite sur sa plate forme utopique :) http://epopee-litteraire.com
Répondre
Riton Lacapuche, Historien moderne !
  • Riton Lacapuche, enseignant-chercheur réputé dans le monde entier, n’a pas son pareil pour résoudre un mystère ! Super-héros intellectuel, souvent incompris mais efficace dans l’action, il sait aussi travailler de temps en temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité